
Définition du guérilla marketing
Le guérilla marketing est une tactique de marketing qui se concentre sur l’utilisation de méthodes peu coûteuses et non conventionnelles, il nécessite donc beaucoup de créativité et d’innovation pour être efficace. L’objectif du marketing de guérilla est de tirer le meilleur parti des ressources limitées d’une organisation est de créer du buzz pour faire connaître un produit, un service ou une marque. L’objectif de ce type de marketing est de faire connaître votre entreprise sans dépenser trop d’argent. Les gens sont plus susceptibles de se souvenir de votre marque s’ils sont intrigués par les tactiques de marketing non conventionnelles que vous utilisez.
Le guérilla marketing peut être aussi simple que d’envoyer une lettre manuscrite à une personne que vous admirez et de lui demander son avis sur votre produit. Cela peut aussi être aussi complexe que d’organiser un événement au milieu d’une ville animée et de diffuser les images en direct.
Le terme “guérilla” a été inventé pour la première fois en 1967 par Jay Conrad Levinson lorsqu’il a publié son livre Guerrilla Marketing. Le livre a été écrit pour aider les petites entreprises à rivaliser avec les grandes entreprises en utilisant des méthodes et des tactiques originales.
Le marketing de guérilla ne se limite pas seulement au monde physique. Il existe de nombreux exemples dans le monde digital qu’on va détailler davantage dans ce blog.
Pourquoi le guérilla marketing est-il important pour les startups
Le guérilla marketing est considéré comme un moyen efficace de publicité pour les startups dans le sens qu’il permet de faire connaître sa marque et son produit sur le marché et d’économiser de l’argent sur la publicité ce qui permet d’affecter cet argent économisé dans le développement leur entreprise.
Ci-après 5 avantages que les startups peuvent tirer d’une stratégie de guérilla marketing :
1- Petit budget :
Le guérilla marketing nécessite généralement un faible budget car il se concentre sur des méthodes non conventionnelles pour atteindre les consommateurs. Avec ce type de stratégie, ce qui importe le plus c’est le degré d’imagination et non pas le budget investi, il est donc plus important d’être créatif que d’investir dans de grandes campagnes.
2- Possibilité de devenir viral
Aujourd’hui, l’énorme progrès des technologies et le nombre croissant de personnes ayant accès à internet multiplie les chances pour qu’une publicité crée une impression mémorable dans l’esprit des consommateurs et qu’elle se répande largement dans les réseaux sociaux. Aujourd’hui les campagnes marketing peuvent facilement devenir virales et atteindre des millions de personnes.
3- Mémorable
Les campagnes de guérilla marketing sont mémorables grâce à leur caractère non conventionnelle. Avec une campagne réussie, votre public cible sera étonné, impressionné et désireux d’en savoir plus sur le produit ou le service dont vous faites la promotion. Cette stratégie de marketing contribue à la mémorisation de la marque et à l’amélioration de sa réputation.
Quels sont les différents types de guérilla marketing ?
Le guérilla marketing peut prendre plusieurs formes différentes, qui peuvent parfois être confondues avec les actions de communication originales car la frontière est floue.
Voici les 5 principaux types de guérillas marketing :
- Le viral marketing est une technique de marketing qui utilise les réseaux sociaux et d’autres technologies pour augmenter la notoriété de la marque ou pour atteindre l’objectifs marketing. Dans le viral marketing ce sont les destinataires du message final qui assurent l’essentiel de sa diffusion, en le recommandant à leur entourage.
- Le marketing furtif se distingue par sa discrétion. Il s’agit de l’acte de promouvoir des produits ou des services en utilisant des tactiques qui ne sont pas évidentes pour le grand public. Des personnes (prospects, consommateurs, passants) font inconsciemment partie prenante d’une campagne de guérilla marketing sans le savoir.
- Le marketing embusqué ou Ambush marketing vise à profiter de la notoriété d’un tiers (souvent une marque avec plus de visibilité, ou des influenceurs par exemple) pour promouvoir ses propres produits ou services. Il se peut par exemple qu’une entreprise essaie de profiter de l’événement d’une autre entreprise en étant présente à l’événement sans l’autorisation de l’entreprise hôte. Ces campagnes sont rarement issues de partenariats mais plutôt d’une utilisation dérivée d’une autre marque pour ses propres bénéfices.
- Le marketing de rue, c’est quand une organisation fait la publicité de son produit dans des lieux publics tels que les trottoirs et les parcs.
- Les projections de guérilla se produisent lorsqu’une organisation projette de la lumière sur une surface pour que le maximum de passants y voient leur message. cette méthode est un peu contestée du fait de ses conséquences légales.
- Le marketing ambiant utilise l’environnement du produit, du service, de la marque ou de l’entreprise comme support marketing. il s’agit d’une forme de publicité qui se déroule autour de nous mais nous n’en sommes pas toujours conscients.