
Il vous arrive sans doute d’introduire une requête sur google et au bout de quelques centièmes de secondes vous vous trouvez en face de millions ou dizaine de millions de sites web qui traitent -de près ou de loin- le même sujet de votre requête. Vous vous posez naturellement la question : comment mon site web pourrait-il figurer sur la première page Google au milieu de tous ces sites web qui se débrouillent plutôt bien les uns que les autres ?
Mais avant, pourquoi déjà se positionner en première page est-il si déterminant pour un site web ?
La réponse est simple : 75% des internautes ne prennent jamais la peine de regarder la deuxième page d’un moteur de recherche. Ils sont plus susceptibles de lancer une autre requête plutôt que de passer à la deuxième page.
Vous avez peut-être déjà entendu cette blague bien connue dans les milieux SEO : quelle est le meilleur endroit pour dissimuler un cadavre ? Réponse : la page 2 de Google. Cette blague pourrait vous faire sourire mais elle relate bien une vérité : Si vous vous trouvez en page 2 ou au-delà, vous êtes pratiquement invisible.
90% de l’expérience en ligne commence par un moteur de recherche. Bâcler sa stratégie SEO ou la négliger est un manque à gagner considérable que vous ne pouvez pas vous permettre.
Ci-après 6 techniques gratuites à mettre en œuvre pour améliorer la visibilité de votre site web :
Afin de figurer sur la première page Google commercez par structurer votre site web
Votre site web doit avoir une structure logique et compréhensible, afin que les visiteurs du site et les moteurs de recherche puissent l’explorer facilement.
Google traite chaque page de votre site web et essaie de comprendre quelles pages représentent quel contenu et à quelles requêtes de recherche chaque page correspond.
Le moteur de recherche peut également suivre les liens qui se trouvent dans vos textes. Les pages importantes pour votre sujet devraient donc toujours être reliées dans vos contenus.
Si vous répartissez votre site web par thèmes et que vous créez une sous-page pour chacune de vos offres, prestations et spécialités, vous faciliterez l’affichage de cette page par Google lors de recherches appropriées.
En effet, Google choisit toujours une page de votre site pour le classement d’une requête de recherche. Si vous optimisez toutes vos pages pertinentes, vous pouvez obtenir un bon classement pour un plus grand nombre de requêtes et ainsi atteindre un plus grand nombre de visiteurs sur votre site.
CHOISISSEZ LES BONS MOTS-CLÉS
Les mots-clés doivent être utilisés dans le texte du site web.
Pour ce faire, il peut être utile de placer des mots-clés importants, qui correspondent au thème de la sous-page concernée, à des endroits très en vue :
- Dans les titres ;
- Dans le texte, idéalement dans le premier paragraphe du texte ;
- Dans l’URL (www.exemple.cg/principaux mots-clés);
- Dans le titre de la page (meta-title) ;
- Dans la description de la page (meta-description).
Vous ne devez pas choisir vos mots-clés à l’instinct. Il est important que vous fassiez une recherche de mots-clés afin d’avoir une vue d’ensemble des termes qui sont effectivement recherchés sur Google et de ceux qui ne le sont pas.
Nous commettons souvent l’erreur de juger nos clients à partir de nous-mêmes. Mais nos clients peuvent utiliser des termes (de recherche) complètement différents.
La recherche de mots-clés vous permettra également de savoir si votre offre est même recherchée sur Google. L’effort d’optimisation de votre site web doit en valoir la peine, afin que le plus grand nombre possible de personnes puissent vous trouver.
Creez un contenu de qualité
Il s’agit de créer un site informatif qui propose un contenu qui intéresse vraiment le lecteur.
Plus vous donnerez d’informations utiles et pertinentes, plus les lecteurs auront confiance en vous et auront envie de vous contacter.
Pour que la page ait un meilleur positionnement, veillez à ces points lors de la conception du contenu :
- Le texte de votre page doit être bien organisé, avec des titres et des sections distincts.
- Avoir des graphiques et des images sur sa page Web, ou même une courte vidéo est très avantageux. Seulement, inscrivez votre mot-clé dans le nom des fichiers que vous téléchargez, par exemple : « chambre à coucher.jpg » pour une image figurant sur une page de conseils pour chambres à coucher.
- Veillez à ce que les images et les fichiers soient aussi grands que nécessaire, rognez vos photos et vos graphiques. Un nombre de DPI de 72 est largement suffisant pour les pages web. Vous éviterez ainsi de longs temps de chargement.
- Le texte de la page doit être détaillé et contenir beaucoup de valeur ajoutée .il ne s’agit pas là de créer autant de contenu possible. Mais de créer un contenu de haute qualité qui capte l’attention de vos lecteurs et répond à leurs questions plutôt que beaucoup de contenu vide et sans valeur ajoutée.
Les lecteurs resteront plus longtemps sur votre site, et moins de visiteurs quitteront rapidement. Votre site deviendra plus intéressant.
L’algorithme de Google s’en rendra compte et le classement de votre page pourra augmenter.
SOYEZ À LA POINTE DE LA TECHNIQUE
Votre site web doit être visible sur les appareils mobiles tels que les téléphones portables ou les tablettes, sans qu’il soit nécessaire de “balayer” ou d’agrandir quelque chose.
Si vous avez deux versions, une pour l’ordinateur et une pour les appareils mobiles, vous devez savoir que Google prend désormais en compte le contenu de la version mobile pour le classement.
Dans l’idéal, vous devriez utiliser un web design réactif. Les contenus de votre site web s’adaptent alors à la taille de l’écran. Les colonnes apparaissent par exemple l’une sous l’autre sur les appareils mobiles et non l’une à côté de l’autre comme sur l’ordinateur.
Le temps de chargement rapide est capital. En gros, une page devrait charger les contenus les plus importants en une seconde. Les contenus les plus importants sont ceux qui se trouvent en haut de page, ils sont souvent appelés “above the fold”.
Trois conseils à mettre en œuvre pour des temps de chargement rapides :
- N’utilisez pas d’animations complexes directement en haut de page. On utilise souvent des sliders qui mettent beaucoup trop de temps à charger les images. La conséquence est que vos images ne sont pas vues parce que les gens font déjà défiler la page. Ou qu’ils quittent immédiatement. Personne n’a envie de rester assis devant une barre de chargement et de se tourner les pouces.
- Réduisez la taille de vos fichiers (images, graphiques) à la taille de pixel nécessaire. Les sites web n’ont pas besoin de fichiers d’images de 3000 x 4000 pixels. Un tiers de cette taille suffit. Et un nombre de DPI de 72 est largement suffisant.
- Si vous utilisez des vidéos sur votre site web, ne les chargez pas directement sur votre plateforme, cela représente une quantité de données beaucoup trop importante à charger. Téléchargez plutôt vos vidéos sur YouTube ou Vimeo et intégrez uniquement le lien de streaming sur votre site web.
- Le cryptage SSL des sites web est devenu un standard. Il permet la transmission des données en toute sécurité. On peut le reconnaître lorsqu’un site web utilise un protocole https au lieu de http, ou grâce à un petit cadenas qui apparaît à côté de l’adresse URL.
AFFICHEZ-VOUS AU NIVEAU RÉGIONAL AVEC GOOGLE MY BUSINESS
Une autre mesure d’optimisation off-page, très importante surtout pour les entreprises régionales, est l’inscription à Google MyBusiness, l’avantage est que votre entreprise apparaîtra sur Google Maps et peut également apparaître dans les résultats de recherche, même si votre site Internet n’est pas déjà bien classé.
FAITES DE LA PUBLICITÉ POUR VOTRE SITE WEB
L’optimisation off-page consiste maintenant à faire connaître le plus possible le site web et à obtenir ce que l’on appelle des backlinks.
Il s’agit de liens qui pointent vers votre site web à partir d’autres sites web. Google considère ces liens comme des recommandations.
Les backlinks permettent à votre site web d’obtenir une revalorisation de la part de Google, et donc une amélioration du classement.
Mais pour que le lien soit effectivement considéré comme de qualité par Google, il faut veiller à ce que les liens proviennent d’une page web thématiquement appropriée et qu’ils soient associés à un texte de qualité.
Un bon exemple
Jean est conseiller financier. Quelqu’un écrit un article sur les conseillers financiers dans un blog sur le même thème et cet article contient un lien vers son site.
Un mauvais exemple
Un ami de Jean possède un salon de coiffure. Il crée un lien de son site web vers celui de Jean. Ce lien ne sera certainement pas considéré comme étant de très haute qualité, car la thématique du salon de coiffure ne peut pas être considérée comme une bonne source pour les conseils financiers de Jean.
Acheter des liens ou s’inscrire dans des catalogues web douteux qui ne servent qu’à l’optimisation des moteurs de recherche est strictement déconseillé.