Augmenter sa visibilité sur Instagram

les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour booster sa visibilité ou popularité pour n’importe quel type de projet (business, blog, personnalité publique).

Parmi ces réseaux sociaux en plein essor, Instagram reste une plateforme exceptionnelle, grâce notamment à ses 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels et son style de publications unique.

Néanmoins, augmenter sa visibilité sur Instagram ne s’avère pas si simple que ça, vue la concurrence atroce sur cette plateforme.

Nous proposons dans cette liste non exhaustive 6 astuces qui faciliteront la tache à quiconque voulant sortir du lot et augmenter sa visibilité sur Instagram.

6- Augmenter sa visibilité sur Instagram commence d’abord par une biographie qui vous identifie :

La biographie ou tout simplement la « bio », est le premier aspect qui parle de vous, il est donc primordial de la rédiger scrupuleusement afin de mettre en avant tous les éléments qui vous identifient.

Le fait d’intégrer votre centre d’intérêt, est un aspect phare à ne pas négliger afin de renforcer l’engagement et maximiser un nombre d’abonnés réactifs.

L’objectif est en effet de produire une visibilité de votre compte Instagram très bien référencée : votre biographie doit nécessairement refléter l’image de votre business, personnalité ou toute idéologie que vous souhaitez véhiculer à travers les réseaux sociaux.

Pour décrire correctement votre centre d’intérêt, vous avez le choix entre rédiger un bref texte qui sera par la suite dupliqué sur vos autres réseaux sociaux, ou bien travailler sur vos mots-clés. Il sera ensuite nécessaire d’intégrer un peu de visuel en illustrant votre texte par des émojis compatibles au sujet en question.

L’adresse de votre site web sera le point essentiel pour votre bio. Pourquoi ? Une adresse site web consolide toute votre identité et peut créer un carrefour entre toutes vos présences digitales ce qui élargira aisément votre communauté. Si vous disposez d’une présence réelle, il est également intéressant d’introduire votre adresse postale afin de booster votre présence sur les recherches “ à proximité”.

5- Utilisez correctement les hashtags :

Il ne s’agit pas de remplir les hashtags par des mots-clés aléatoires, mais de les sélectionner avec soin afin de repérer ceux qui fonctionnent et qui permettront d’améliorer votre visibilité. Je m’explique, Si votre objectif est de construire une communauté active sur votre compte Instagram et que vous utilisez des hashtags génériques comme #Love #Summer #Sport, cela ne vous servira à rien sauf à vous attirer des bots, car le sens de ces hashtags est très général et est utilisé par un nombre énorme d’utilisateurs. Ce qui veut dire que la concurrence autour de ce genre de hashtags est acharnée et le contenu autour de lui est abondant. 

En revanche, si vous recherchez des hashtags plus spécifiques, actifs et moins saturés de contenu, il y aura probablement plus de personnes qui vous trouveront grâce à ce hashtag et vous pourrez augmenter par conséquent votre audience ainsi que la portée de votre campagne. 

Un petit conseil au passage : ne mettez jamais de hashtags dans votre bio, de cette manière vous donnerez une porte de sortie à la personne qui visite votre profil, et au lieu de le pousser à vous suivre vous lui donnez la possibilité de rechercher les contenus de vos concurrents.

NB : Le thème des mots-clés qui composent vos hashtags devrait être en concordance avec le texte de vos publications sur Instagram : Mettez toujours les mots qui définissent le mieux le sujet que vous abordez dans la légende. 

4- Publiez vos posts Instagram quotidiennement et aux bons moments sans pour autant submerger votre public

Cela veut dire que vous n’avez pas intérêt à publier à des moments où le nombre de vos abonnés en ligne est faible, car votre contenu ne génèrera certainement pas assez d’interactions et l’algorithme d’Instagram vous défavorisera en termes d’affichage, et jugera vos posts comme étant non pertinents.

Par contre si vous publiez à des moments où un grand pourcentage de votre public est en ligne votre engagement augmentera significativement.

Mais comment repérer le bon moment pour lancer sa publication ?

Il suffit tout simplement d’analyser ses statistiques Instagram, ils vous montreront quand est-ce-que votre public est actif le plus.

Gardez dans l’esprit qu’un utilisateur normal passe généralement une trentaine de minutes par jour sur Instagram, pendant cet intervalle de temps, l’algorithme affiche à l’utilisateur le contenu allant du plus récent au plus ancien. Si vous publiez à des moments où votre communauté est inactive, le moment où elle sera active vos publications seront catégorisées tout au fond du fil d’actualité et l’utilisateur quittera l’application avant même de percevoir vos posts. 

Concernant le rythme des publications il est primordial de publier de manière régulière selon un calendrier bien établi, le faire sur Instagram est d’une importance capitale. Cependant Il est déconseillé de submerger vos abonnées par vos publications, le “surpostage” peut lasser ou encore épuiser votre public et conduire à des “désabonnements”. Publier fréquemment ne veut pas dire publier du contenu toutes les heures, mais de publier dans la bonne mesure un contenu accrocheur et de qualité.

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas exactement la fréquence à laquelle vous devez publier, il vous suffit d’analyser le nombre de publications et le degré d’intérêt qu’elles suscitent et avec le temps vous parviendrez à trouver le point optimal. N’oubliez pas, soyez toujours dans la modération et publiez dans une fréquence optimale. Ni trop ni trop peu.

3- Indiquez où vos photos ont été prises

Une méthode simple pour gagner en visibilité et vous aider à vous développer sur Instagram consiste à indiquer le lieu où vous avez pris la photo. 

Ainsi, pour les personnes qui recherchent des informations sur ce lieu, il y a une chance que votre image apparaisse dans leurs résultats de recherche, augmentant ainsi la visibilité de votre compte.

2- Permettez à Instagram de suggérer votre compte

Vous avez certainement remarqué que lorsque vous suivez quelqu’un, ou parfois juste en navigant sur Instagram, l’application suggère d’autres comptes similaires.  

Pour profiter de cette fonctionnalité et pour que votre compte soit également suggéré, indiquez-le dans ” Modifier le profil “, en mettant tout en mode public et en indiquant à Instagram que vous lui donnez votre accord pour afficher votre profil.

1- Attirer du trafic à partir d’autres canaux :

Plongez dans le monde de TikTok , Youtube, Pinterest, Etsy, Flickr, Facebook et bien d’autres, tirez profit de leur potentiel en reliant votre contenu Instagram à ces plateformes. De cette manière, vous atteindrez et attirerez un volume beaucoup plus important de trafic potentiel. 

Vous pouvez par exemple faire la publicité de votre profil Instagram en publiant un post sur Facebook contenant un lien de redirection, vous pouvez faire de même sur TikTok en intégrant dans la bio de votre compte les liens qui mènent vers votre Instagram et même YouTube.

Augmenter sa visibilité sur Instagram devient de plus en plus compliqué, mais en prenant en considération les points que nous vous avons énumérés, vous serez à même d’augmenter significativement votre visibilité et accroitre le nombre de vos abonnés.

si cet article vous a plu n’hésitez pas à découvrir nos autres blogs sur des sujets similaires:

5+ Techniques gratuites pour figurer sur la première page Google

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *