Qu’est qu’une page d’atterrissage

Vous pensez peut-être que c’est la conception de la page d’atterrissage -qui est d’ailleurs d’une importance capitale- est le facteur le plus déterminent en matière de conversion. Mais la vérité c’est autre chose, le véritable pouvoir de votre page d’atterrissage réside dans la qualité de son contenu. La rédaction de la page d’atterrissage peut être l’élément décisif lorsque quelqu’un décide de passer à l’achat ou d’abandonner le panier.

En marketing digital, une page d’atterrissage ou Landing-page est une page web autonome, créée spécifiquement pour une campagne de marketing ou de publicité. C’est l’endroit où un visiteur “atterrit” après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail, ou sur des annonces provenant de Google, Bing, YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, ou d’autres endroits similaires sur le web.

Contrairement aux pages Web, qui ont généralement plusieurs objectifs et encouragent l’exploration, les pages d’atterrissages sont conçues avec un seul objectif, connu sous le nom d’appel à l’action (ou CTA: Call To Action).

C’est la concentration sur un seul objectif qui fait des pages d’atterrissage la meilleure option pour augmenter les taux de conversion de vos campagnes marketing et réduire vos coûts d’acquisition d’un lead ou d’une vente.

Le texte d’une page d’atterrissage donne plus de place pour parler de votre offre qu’un formulaire d’inscription par email, mais beaucoup moins qu’un blog.

Anatomie d’une page d’atterrissage

Toute bonne page d’atterrissage est composée d’un groupe d’éléments de base. Ces blocs de construction doivent être utilisés comme guide lors de la création de votre contenu.

En comprenant son anatomie et en veillant à respecter les règles de rédaction qu’on va traiter dans ce blog, vous vous assurerez de convertir réellement. Vous pourrez ensuite trouver des moyens uniques et astucieux pour optimiser le tout.

Composants d’une page d’atterrissage :

Il existe cinq éléments fondamentaux que toute page d’accueil à fort taux de conversion doit posséder :

  1. Une proposition de vente unique
  2. Une image ou une vidéo principale
  3. Les avantages de votre offre (quelle valeur ajoutée pour le consommateurs)
  4. Une forme de preuve sociale
  5. Un objectif de conversion unique (votre bouton d’appel à l’action)

1- Proposition de vente unique :

Votre proposition de vente est l’élément qui distingue votre produit ou service de la concurrence. C’est la réponse à la question “Quel est l’élément susceptible de rendre mon offre si spéciale ?”. Considérez votre proposition de vente comme la manière de vous distinguer des offres de vos concurrents.

Les pages d’atterrissage doivent communiquer cette proposition de manière succincte afin que vos visiteurs comprennent immédiatement ce qui rend votre produit ou service utile pour eux. Une série d’éléments sur la page vous permet de rendre votre offre unique :

Le titre principal

Votre titre est la première chose que vos visiteurs liront. Il est donc essentiel qu’il décrive très clairement ce qu’un visiteur peut obtenir de votre produit ou service. Veillez à ce que votre titre soit percutant et à ce que votre offre soit directe – ce n’est pas l’endroit pour s’attarder sur des détails.

Un titre de soutien

Étant donné que les titres principaux doivent être courts et concis, vous pouvez parfois utiliser un sous-titre pour apporter des informations supplémentaires. Mais ne vous emballez pas ici non plus. Comme pour le titre, plus c’est court, mieux c’est.

Un titre de soutien peut être écrit de deux manières :

2- Image ou une vidéo principale :

La première impression est importante, et l’image ou la vidéo est probablement le premier élément visuel que les visiteurs verront dans votre page d’atterrissage.

Idéalement, l’image principale devrait illustrer le contexte général du produit ou du service vendu, dans le sens que le visiteur dés qu’il regarde la page d’atterrissage, ait instantanément une idée sur quoi il va s’attendre. Si vous dirigez une entreprise qui revend des ordinateurs, il peut s’agir du type d’ordinateur qui se vend le plus. Ou, si vous avez une superette, ce pourrait être quelqu’un qui mange un biscuit Vegan et qui exprime un sentiment de satisfaction.

L’image est parmi les meilleurs outils pour transmettre une émotion, si vous l’utilisez privilégiez les personnes réelles plutôt que des images génériques tirées des sites d’archivage de photos.

3- Benefits

Pour convaincre la plupart des gens, votre page d’accueil a besoin d’un texte complémentaire au titre. La clé est de décrire les avantages spécifiques de votre produit/service et ses principales caractéristiques.

Une caractéristique est une qualité spécifique de votre produit ou service, tandis qu’un avantage décrit l’impact positif de cette caractéristique. (Voici un exemple simple : si vous vendez un produit cosmétique bien déterminé, ce n’est pas sa composition en Aloe Vera qui importe le plus au consommateur mais le résultat qu’il aurait en utilisant ce produit. Adoucir la peau par exemple).

Parfois, vous entendrez dire que vous devriez écrire des avantages plutôt que des caractéristiques. Cependant, si vous cherchez à augmenter le nombre de conversions, il est généralement plus judicieux de présenter à la fois les caractéristiques et les avantages qui en découlent, mais privilégiez commencer par l’avantage lorsque vous le pouvez.
Si vous voulez créer des pages d’atterrissage et que vous êtes confus ou ne savez pas par quoi commencer, contactez nous et nos spécialistes en design et copywriting s’en chargeront.

Preuve sociale :

En termes simples, la preuve sociale est l’influence que les personnes qui nous entourent ont sur les décisions que nous prenons. C’est la raison pour laquelle tout le monde se rue sur un produit bien déterminé parce qu’il est populaire, et que peut être la majorité le regretteront.

Sur une page d’atterrissage, la preuve sociale prend plusieurs formes :

La preuve sociale est sans doute l’outil le plus puissant à votre disposition, mais il y a deux bonnes pratiques à garder à l’esprit.

D’abord et avant tout, ne falsifiez pas les témoignages de clients en fesont un jeu d’acteurs car si les gens s’en rendent compte, vous aurez du mal à les reconquérir. Deuxièmement, soyez précis. Dans la mesure du possible, décrivez votre produit ou service de manière complète et surtout personnalisée. En lisant votre landing page, votre client devrait sentir que vous lui parliez directement, donnez-lui le qui, le quoi, le quand, le pourquoi et le comment de l’expérience de votre client. Un témoignage sera plus efficace si votre prospect peut s’identifier à la personne qui le donne.

Bouton de conversion (Bouton d’appel à l’action) :

Enfin, une page de renvoi doit être axée sur un seul objectif de conversion, sinon ce n’est pas une page d’atterrissage. Pour votre visiteur, cet objectif est présenté sous la forme d’un appel à l’action, qui peut être soit un bouton autonome sur une page de clics, soit un formulaire sur une page d’atterrissage conçue pour générer des prospects.

Voici trois principes de base pour vous aider à faire un bouton d’appel à l’action qui convertit :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *