méthode AIDA

Qu’est ce que la méthode AIDA

La méthode AIDA, dont l’acronyme signifie Attention, Intérêt, Désir et Action, est une technique Marketing de référence qui identifie les étapes par lesquelles passe un individu au cours du processus d’achat d’un produit ou d’un service.  

Consciemment ou inconsciemment, la méthode AIDA est appliquée quotidiennement lors de la planification de stratégie de communication marketing. C’est pour cette raison que de nombreux spécialistes considèrent le modèle parmi les meilleures et les plus effectifs, d’autant plus dans cette période inflationniste que connais le monde, les clients potentiels nécessitent plus que jamais de leur guider dans le processus d’achat.

Les étapes de la méthode AIDA sont les suivantes :

L’attention : La première étape du marketing ou de la publicité consiste à réfléchir à la manière d’attirer l’attention des consommateurs.

Intérêt : Une fois que le consommateur sache que le produit ou le service existe, l’entreprise doit s’efforcer d’accroître son niveau d’intérêt.

Désir : Une fois que le consommateur est intéressé par le produit ou le service, l’objectif est de le faire désirer, en faisant passer son état d’esprit de “j’aime ce produit” à “je le veux”.

Action : L’objectif ultime est de pousser le récepteur de la campagne de marketing à agir et à acheter le produit ou le service.

Par conséquent, la méthode AIDA indique que la sensibilisation mène à l’intérêt, qui lui mène au désir, et enfin à l’action.

Etape 1 : Attention

Comment faire connaître nos produits ou services aux acheteurs ? Quelle est notre stratégie de sensibilisation ? Quelle est notre campagne de sensibilisation à la marque ? Quels plateformes utiliser? Quels messages pour l’audience ? 

De nombreux spécialistes du marketing négligent souvent cette étape de la méthode AIDA . Ils partent du principe que le produit ou le service a déjà attiré l’attention des consommateurs, ce qui n’est pas forcément le cas. Quoi qu’il en soit, ne partez pas du principe que tout le monde connaît déjà votre produit. Aujourd’hui, chacun d’entre nous a appris à développer une certaine résistance à la publicité traditionnelle qui génère en nous tous un sentiment d’indifférence mêlé d’agacement.

L’une des meilleures approches pour attirer l’attention des consommateurs est ce que l’on appelle la “Le marketing non conventionnel“, qui consiste à briser les Modèles de l’ordinaire grâce à un message très créatif. Cela peut se faire de plusieurs façons :  

L’idée est de tenir au courant vos clients de l’existence de vos produits.

Etape 2 : Intérêt

Comment allons-nous susciter l’intérêt de nos clients ? Quelle stratégie de contenu adopter pour les fasciner ? Des preuves sociales sont-elles disponibles pour étayer notre réputation ?

Une fois que votre public cible est intéressé par votre produit ou service, il voudra en savoir plus sur votre marque, sur la solution que votre produit ou service va apporter et l’adéquation potentielle avec ses attentes.

À ce stade, l’objectif est de les amener à penser “j’aime ça”.

Pour atteindre cette étape, votre contenu doit être persuasif et attrayant. Alors que la première étape de la méthode AIDA consiste à capter leur attention, cette étape consiste à la retenir. Vous pouvez y parvenir avec une accroche.

Etape 3 : Désire

Qu’est-ce qui rend notre produit ou service désirable ? Comment interagir personnellement pour établir un lien émotionnel ? Chat en ligne ? Réponse immédiate sur Facebook ? Partage d’astuces et de conseils ?

La deuxième et la troisième étape de la méthode AIDA vont ensemble. Alors que vous espérez susciter l’intérêt pour un produit ou un service, il est important que vous aidiez les clients à comprendre pourquoi ils ont en “besoin”.

Pensez à la façon dont le contenu est présenté : ils visent à fournir des informations intéressantes sur le produit, ainsi que les avantages de son achat – avantages qui, idéalement, incitent les consommateurs à vouloir de plus en plus le produit. Les publireportages y parviennent très bien en montrant le produit utilisé dans plusieurs situations créatives. Ils transmettent au public la valeur du produit ou du service et la raison pour laquelle il en a besoin dans sa vie.

Etape 4 : Action

Comment rédiger un appel à l’action efficace ? Dans quel endroit les consommateurs s’attendent à trouver le bouton d’appel à l’action ? Décidez du canal/plateforme de marketing que vous allez utiliser et à la manière que vous engagerez pour susciter l’action, est-ce par le biais d’e-mails, de page d’atterrissage, de pages de renvoi, d’appels téléphoniques, etc.

La dernière étape de la méthode AIDA consiste à inciter votre consommateur à agir. La publicité doit se terminer par un appel à l’action – une déclaration conçue pour obtenir une réponse immédiate du consommateur. Beaucoup de marques utilisent dans leurs sites web un texte persuasif pour convaincre le consommateur d’essayer leur essai gratuit. Elles communiquent sur la commodité de leur produit et soulignent sa valeur, puis incitent les consommateurs à s’inscrire pour un essai gratuit.

Une bonne publicité doit susciter un sentiment d’urgence qui incite les consommateurs à agir tout de suite. Une méthode couramment utilisée pour atteindre cet objectif consiste à proposer des offres à durée limitée (comme la livraison gratuite).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *