Augmenter son chiffre d'affaires grâce au marketing digital

Augmenter son chiffre d’affaires n’a jamais été aussi facile. Le marketing digital est devenu un moyen incontournable pour atteindre cet objectif existentiel tant convoité par les entreprises.

Le marketing digital est une méthode qui a donné ses preuves en termes de publicité et communication à grande échelle. Que vous soyez une petite, moyenne ou une grande entreprise, le marketing digital doit faire partie de votre stratégie marketing afin d’améliorer votre position concurrentiel dans le marché et devenir une marque influente et connue de votre public cible.

1- Augmenter son chiffre d’affaires requière l’optimisation de son référencement naturel (SEO)

En plus d’avoir un contenu intéressant et informatif pour ses visiteurs, un site web performant devrait se conformer à un certain nombre d’exigences et normes de référencement particulières à chaque moteur de recherche afin de figurer sur leur première page et générer plus de trafic. 

Ce processus d’optimisation consiste à effectuer des ajustements sur son site web pour le rendre plus adapté aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Vous gagnerez en termes de classement et votre site apparaitra en tête des SERP

Se classer avantageusement sur la première page d’un moteur de recherche suscitera un plus grand intérêt chez l’utilisateur, car il est plus susceptible d’accéder aux sites qui apparaissent en tête de la première page d’un moteur de recherche que d’accéder à ceux qui se trouvent en queue du classement. 

Les statistiques montrent que 75% des utilisateurs ne prennent même pas la peine de regarder la deuxième page d’un moteur de recherche. 

Un site bien optimisé sera mieux classé sur la première page, et aura plus de visibilité, de clics, de conversions et par conséquent de ventes. 

Pensez à lire notre article qui traite en détail les techniques qui permettent d’améliorer la visibilité de votre site web sur Google. 

2- Définissez votre public cible

Afin d’augmenter son chiffre d’affaires grâce au marketing digital, il est essentiel de bien connaître son public, leurs habitudes, leurs centres d’intérêt, leurs préférences les plus spécifiques afin d’adapter sa stratégie et son contenu markéting à tous ces éléments.

Pour parvenir à connaitre vos clients il faut commencer par mener des enquêtes, à collecter les données et à étudier les préférences de votre publics cible. 

Une fois les résultats obtenus, vous serez en mesure de créer un profil précis de vos prospects que vous souhaitez toucher par le marketing digital. 

À partir de cette étape vous aurez une idée sur :  

-Les produits qui intéressent le plus votre public ; 

-Le style d’écriture ou le ton de voix à utiliser dans la communication  

-Leurs attentes et la relation qu’ils veulent entretenir avec l’entreprise et leurs attentes 

-Les canaux ou plateformes sociales où ils se trouvent. 

3- Savoir où se concentre votre audience 

Après avoir dressé leur profil, il sera tout à fait possible de savoir sur quels canaux vous trouverez vos clients.  l’importance de cela est justement de communiquer à travers les plateformes sur lesquelles ils se concentrent. Les principales sont généralement Facebook, Instagram, Twitter, mais aussi les emails.

Dans l’étape d’enquête, il est préférable d’identifier d’emblée les canaux que votre public cible utilise le plus afin de s’informer sur vos clients (prospects) et communiquer avec eux. 

Vous saurez ainsi comment adapter vos campagnes de marketing digital aux exigences et attentes de vos clients

4- Etablir des CTA qui convertissent

CTA ou Call To Action qui se traduit en français par Bouton d’Appel à l’Action, Il s’agit d’un élément visuel cliquable qui invite le lecteur à réaliser un geste particulier pour le faire avancer dans son parcours d’achat.
Les CTA sont des mécanismes absolument puissants pour générer des conversions. Il est très difficile d’augmenter son chiffre d’affaires avec le marketing digital sans utiliser les boutons appels à l’action. Vous devez disposer d’une sélection de phrases qui attirent l’attention et qui incitent à l’action, et qui redirigent vers des offres alléchantes.

Pour que les CTA soient efficaces il est nécessaire qu’ils soient attractifs et mis en valeur, c’est pour cette raison qu’il est courant de les trouver dans de gros boutons aux couleurs vives de manière à être distingué du reste de l’interface de la page.

Les boutons CTA vous permettront de générer un CTR élevé et par conséquent, davantage de conversions.

5- Effectuer des tests A/B sur vos stratégies

Quand vous avez deux ou plusieurs stratégies (Conceptions différentes de votre page) et que vous ne savez pas laquelle serait la plus performante en termes de conversions, la seule manière de le savoir est de réaliser des tests.

La réalisation de tests A/B vous permettront de valider des hypothèses et d’identifier les options stratégiques qui génèrent le plus de taux de conversion et par conséquent des ventes.

Ces tests sont conçus pour comparer deux versions de ce qui doit être testé : les CTA, les pages de renvoi, les couleurs utilisées dans une page, les en-têtes etc.

Les deux versions (ou plus s’il y en a) sont donc exécutées séparément pendant une période déterminée.

Le point déterminant est l’analyse des résultats. Le test A/B consiste à analyser laquelle de ces versions a donné les meilleurs résultats.

Celle qui a donné les meilleurs résultats doit être choisie comme version finale et fonctionner comme telle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *