Micro-influenceurs vs macro-influenceurs

Lorsqu’il s’agit de marketing d’influence sur les médias sociaux, les choix peuvent être écrasants. Beaucoup pensent que plus c’est gros, mieux c’est, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour choisir le bon influenceur pour votre entreprise, il est important de considérer les avantages et les inconvénients des macro-influenceurs par rapport aux micro-influenceurs.

Marketing des macro-influenceurs

micro-influenceurs

L’époque où les célébrités étaient les seules à pouvoir être utilisées dans des campagnes très médiatisées est révolue. Pepsi a fait apparaître Michael Jackson, Madonna, Britney Spears, Beyoncé et P!nk dans ses publicités. Cependant, l’essor des médias sociaux a donné naissance à un nouveau type d’influenceurs – ceux qui ont un public nombreux, engagé et confiant, comme Daily Dose, Lele Pons, Kylie Jenner et Cameron Dallas. Les marques qui sont prêtes à investir dans ces macro-influenceurs peuvent obtenir d’excellents résultats en termes d’engagement et de visibilité.

Nos recherches ont montré que les comptes ayant entre 250 000 et 1 million de followers pouvaient connaître une augmentation massive de l’engagement avec un seul post d’un influenceur ayant plus d’un million de followers. Deux des meilleures campagnes de marketing d’influence sont #MeetAnOwner de Subaru et la collaboration de Julie Sariñana avec H&M. Il est important que l’influenceur s’approprie le message de la marque et le mette en valeur d’une manière qui soit authentique pour son public. Cependant, les micro-influenceurs doivent également être pris en compte car ils peuvent être extrêmement efficaces.

Micro influencer marketing

Les micro-influenceurs sont des utilisateurs de médias sociaux dont l’audience varie de quelques milliers à environ 100 000 personnes. Ils sont souvent considérés comme plus accessibles et plus proches des gens que les grands influenceurs, et leur contenu ressemble davantage aux recommandations de bouche à oreille d’un ami ou d’un voisin. Parmi les micro-influenceurs bien connus, citons Mary Orton, Marcos Soler Ferrer et Alex Aldeborgh, et même des animaux domestiques comme Griffin et Haru peuvent être des micro-influenceurs.

Il est important d’établir une relation avec les micro-influenceurs et de travailler avec eux pour promouvoir des produits ou des marques d’une manière qui corresponde à leur marque et à leur histoire. Bien qu’ils aient moins d’adeptes que certains des plus grands influenceurs, les micro-influenceurs peuvent être très efficaces en termes d’engagement et d’atteinte de publics cibles spécifiques. Leur authenticité et leur relationnalité peuvent être particulièrement attrayantes pour les consommateurs.

On a constaté que les micro-influenceurs ont des taux d’engagement jusqu’à 60 % supérieurs à ceux des macro-influenceurs, ainsi que des taux de conversion supérieurs de plus de 20 %. Cela est probablement dû au fait que les consommateurs font souvent plus confiance aux recommandations de leurs amis proches, de leurs amis éloignés et des influenceurs qu’à celles des marques et des inconnus lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat.

En outre, les micro-influenceurs sont beaucoup plus abordables que les grands noms, puisqu’ils ne coûtent que quelques centaines de dollars par message, contre quelques milliers. Compte tenu de leurs taux d’engagement et de conversion plus élevés, ils peuvent être l’option la plus rentable pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Si vous voulez de l’engagement et des conversions, n’hésitez pas à travailler avec des micro-influenceurs. Ils prennent de plus en plus d’importance dans le marketing d’influence sur les médias sociaux et offrent des avantages considérables par rapport aux grands noms. Cela est vrai aussi bien pour les petites entreprises qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour un ou deux posts, que pour les grandes entreprises plus agiles. Vous pouvez même collaborer avec plusieurs micro-influenceurs pour un coût à peu près équivalent à celui d’une seule collaboration avec un macro-influenceur, tout en minimisant la perte de portée que vous subirez avec l’alternative micro.

Chaque option d’influenceur a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de trouver un influenceur dont la marque et l’audience correspondent à vos objectifs commerciaux.

À retenir

Choisir la bonne voie pour votre entreprise peut sembler décourageant tant les options sont nombreuses. Pour vous aider à réduire les choix, réfléchissez à ce dont votre entreprise a principalement besoin à l’heure actuelle. S’agit-il de visibilité, de conversions, de portée ou de ventes ? Si vous visez l’audience et que vous avez le budget pour cela, il est préférable de contacter des comptes de célébrités. En revanche, si vous recherchez la portée et l’engagement, mais pas nécessairement un taux de conversion élevé, les macro-influenceurs devraient être votre premier choix.

Les micro-influenceurs sont la meilleure option pour les taux de conversion. Ils peuvent convertir les clients de manière plus économique et plus efficace que toute autre option, ce qui en fait un moyen puissant d’augmenter votre retour sur investissement. Ils peuvent même être plus rentables que vos propres campagnes si vous collaborez avec les bons micro-influenceurs !

Puisqu’ils sont moins chers que les grands influenceurs des médias sociaux, vous pouvez même compenser l’inconvénient de leur portée réduite en travaillant avec un plus grand nombre d’entre eux à la fois ! Vous constaterez peut-être qu’il s’agit d’un moyen beaucoup plus rentable pour votre entreprise de s’impliquer dans le marketing d’influence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *